Les Bohémiennes de Génolhac : 1696… 2014

1696… A Génolhac, petite cité médiévale sur la Régordane, il faut oublier deux hivers terribles, "un petit âge glaciaire", les miséreux jetés sur les chemins qui meurent au hasard de leur errance… Il faut oublier dix ans de persécutions anti-huguenotes dirigées par le lobby des évêques, l’Intendant Basville et les curés des paroisses qui forment un réseau d’espions.

Jean-Baptiste de Narbonne, aristocrate grand amateur de danse, a invité chez lui, un groupe de danseuses bohémiennes… ce qui n’est pas du goût du curé Gellion et du Père Chabert prieur des dominicains (!)...

Janvier 1696

Pierre de Leyris, Conseiller du roi, maire perpétuel, alerté par le curé Gellion arrive à Génolhac pour expulser les bohémiennes…

Elles dansent mais font autre chose !"

 

"C’est le rendez-vous de tous les débauchés du village"

 

"Elles palpent avec une adresse merveilleuses les bourses !"

 

"Elles dansent, jouent du tambour basque, brûlent du bois pour se réchauffer et faire du tripotage… !" 

 

 

 

Pourtant…
"Elles ont les plus beaux yeux du monde, capables d’émouvoir les passions tendres, dérober le cœur par les yeux…"

 

"des danses propres à réchauffer les corps et les âmes"...

 


Pierre de Leyris a acheté cet office… "Chaque fois que votre Majesté crée un office, Dieu crée un sot pour l’acheter" disait Ponchartrain, contrôleur des finances… Il faut bien trouver de nouvelles ressources pour les nouvelles guerres.

 

Il se dirige vers la maison de Narbonne qui accueille les bohémiennes, malgré l’Edit de 1682 qui condamne "ceux qui leur donne retraite ".

 

Furieux Narbonne, jure qu’elles ne partiront pas, qu’il n’a pas d’ordre à recevoir… donne un soufflet au juge, le prend au collet, jette son chapeau par terre, lui arrache sa perruque et court chercher son épée.

 

Le juge se retire, demandera en vain des renforts… les gens sollicités      s’esquivent… Pierre de Leyris quittera Génolhac avec une escorte pour le protéger. Il faut dire que dans la mesure où les catholiques voulaient chasser les bohémiennes, les protestants, bien qu’ayant abjurés, les ont    protégées !

 

 

 

Procès verbaux, interrogatoires, consultés aux archives de l’Hérault, permettront d’identifier tous les acteurs de l’incident, et aux habitants de Génolhac, d’écrire et de réaliser une création théâtrale collective en… 2014.

 

Télécharger
Les bohémiennes de Génolhac, 1696... 2014.
Bohemiennes.pdf
Document Adobe Acrobat 658.1 KB